19 ans
de stratégies et d'innovation
Nouvelles

Portes Milette : une expérience de magasinage en ligne réfléchie

 

Une solution Web personnalisée qui répond aux besoins des consommateurs : c’est ce que Portes Milette souhaitait obtenir en collaborant de nouveau avec LANEC Solutions Web pour la refonte de son site Web. Au menu : une image numérique rafraîchie en phase avec les tendances Web actuelles et un catalogue de produits en ligne complètement revu en fonction des besoins du consommateur d’aujourd’hui.

Pour réaliser le site de Portes Milette, nous avons avant tout considérés les comportements des consommateurs lorsqu'ils choississent un style de porte. Ainsi, nous avons créé une solution orientée vers les styles de vie de chacun. Après une étude approfondie, nous avons transformé le catalogue de produits en un outil de magasinage en ligne agréable, simple et intuitif. De plus, la nouvelle section « Verres » offre un vaste choix de verres et des vidéos permettant de visualiser leurs effets.

L’internaute choisit son style de porte, son type et son modèle, il opte pour un verre et une essence de bois offerts pour le modèle choisi et voit ses sélections s’ajouter automatiquement à une fiche personnalisée, qu'il peut imprimer et apporter chez un détaillant près de chez lui.

Mettre les besoins des consommateurs à l'avant-plan

Depuis sa création, Portes Milette a toujours priorisé ses clients en s’adaptant à leurs besoins et attentes, au coeur des préoccupations de l’entreprise. « L’avantage pour notre entreprise de déployer une image modernisée sur le Web et de revoir notre catalogue de produits en ligne est de démontrer à notre clientèle que nous nous préoccupons de ses besoins et de son expérience de magasinage en ligne », mentionne Chantal Frigon, directrice aux ventes et marketing chez Portes Milette. « Nous ne retrouvons pas de section “achat en ligne” sur notre site Web tout simplement parce que Portes Milette est un manufacturier. Nous faisons affaire avec des détaillants pour la vente de nos produits, c’est pourquoi les données des fiches personnalisées du site deviennent une valeur ajoutée pour les consommateurs », ajoute-t-elle.

Certes, les besoins des clients sont mis à l'avant-plan, mais il y a certainement d’autres avantages à se préoccuper de sa notoriété sur le Web : « Se préoccuper de notre notoriété sur le Web et la placer au coeur de notre stratégie de développement des affaires nous permet de toucher de nouveaux marchés au niveau international », conclut Mme Frigon.

Des fonctionnalités Web poussées

En collaborant avec une agence comme LANEC, experte depuis 1998 dans le développement de solutions Web, Portes Milette a pu bénéficier d’une optimisation des performances technologiques du site dans son ensemble.

Pour s’intégrer à la routine des consommateurs, qui naviguent de plus en plus via leurs appareils mobiles, le site Web est complètement responsive. L’affichage de certains contenus a donc été optimisé pour enrichir la visite du consommateur, notamment grâce à la géolocalisation, qui permet de présenter à l’utilisateur une liste des points de vente se situant près du lieu où il se trouve en temps réel. 

Les fiches de produits sont détaillées et proposent des produits complémentaires au modèle de porte sélectionné. L’utilisateur a également accès à de nombreuses idées de décoration inspirantes et aux collections de Portes Milette. Enfin, on a ajouté des galeries d'images ainsi que des tutoriels vidéos montrant comment remplacer un verre, installer une porte simple, etc.

L’expertise de LANEC : à considérer pour tout projet Web

En plus de garantir des designs Web originaux, auxquels les utilisateurs s’identifient comme à une marque de commerce, l’équipe de LANEC optimise les sites Web qu’elle développe pour un référencement optimal et s’assure de mesurer leur performance : « Le design est souvent l’élément considéré comme étant le plus important dans un site Web, car c’est ce que les internautes remarquent en premier. Cependant, il ne faut absolument pas négliger l’aspect technologique qui rend la solution Web évolutive et contribue réellement à l’amélioration de l’expérience utilisateur », précise Jean-François Potvin, ingénieur, analyste en technologies de l’information et chargé de projet chez LANEC. « C’est comme une voiture : la carrosserie peut être bleue, rouge ou noire, mais le plus important à considérer, c’est si le moteur est performant et si l’engin est sécuritaire ».

Cela fait plus de cinq ans que Portes Milette collabore avec LANEC pour le développement de son site Web. LANEC est fière de cette relation de longue date et d’avoir pu livrer à une entreprise de chez nous, qui vend des produits de qualité à plus de 200 distributeurs à travers le Canada, un projet Web performant qui dépasse ses attentes et répond directement aux besoins du consommateur.